Qualisol mise sur une nouvelle marque de graines et légumes secs
La coopérative Qualisol lance sa nouvelle marque, Graines et légumineuses de France, à destination des professionnels, pour gagner en lisibilité et impulser une dynamique auprès des autres acteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Graines et légumineuses de France : c’est le nom de la nouvelle marque tout juste lancée par la coopérative Qualisol. Une nouveauté pour « être mieux identifiés en interne et auprès des professionnels », indique Thierry Gaborieau, responsable d’activité graines et légumineuses chez Qualisol.
Lentilles, pois chiches, chia…
En effet, jusqu’ici, cette production de graines (chia, lin, tournesol…) et de légumes secs (lentilles, pois chiches, pois, féveroles, haricots…), en sacs de 5 et 25 kg ou en big bag, était commercialisée auprès des consommateurs sous les marques MonBio et Les Graineurs, lancée en 2021 par Nutrinat, dont Limagrain est actionnaire majoritaire. Graines et légumineuses de France les chapeautera désormais.
Côté professionnels (distributeurs, restaurateurs, cuisines collectives, transformateurs et industriels), « nous vendons nos produits sous la marque Qualisol ou MonBio. L’idée, c’est maintenant d’être plus lisibles avec cette nouvelle marque », souligne Thierry Gaborieau. Et d’insister sur le fait que « nos produits sont français ».
Nouer des partenariats avec d’autres acteurs coopératifs
Mais, au-delà de la volonté de développer cette activité au sein de Qualisol, la coopérative souhaite « impulser une nouvelle dynamique dans cette filière, notamment en nouant des partenariats avec d’autres acteurs coopératifs », clame Thierry Gaborieau. En effet, la structure anticipe une croissance de ce marché, notamment pour répondre à la « baisse de la consommation de viande » ou au plan de diversification protéique imposé à la restauration collective par la loi EGalim 2. Le tout en limitant les importations, très présentes sur ce marché.
Qualisol pousse d’ailleurs ses agriculteurs à se lancer dans ces productions pour anticiper l’augmentation de la demande. Avec deux arguments : l’intérêt de la diversification en ces périodes d’aléas climatiques et l’azote apporté par les légumineuses dans les parcelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :